Tarif horaire plombier auto entrepreneur

Quels tarifs pour un plombier auto-entrepreneur ?

PUBLIÉ LE 04/10/2018

 

Quel tarif horaire appliquer en tant que plombier entrepreneur ou entreprise individuelle ?

 

Le prix pour un plombier en 2018 se situe entre 35 et 75 € de l'heure. Au niveau des frais liés au déplacement, il faut compter entre 20 et 35 € de l'heure. Dans cet article, vous allez découvrir en détails les tarifications appliquées par les entreprises et entrepreneurs. Vous aurez également la possibilité de faire une demande rapide de devis en ligne.

Plombier chauffagiste auto entrepreneur

prix d'un plombier auto entrepreneur ou d'une société

 

La grille tarifaire d’un plombier dépend de la nature de la prestation et de la zone et l’horaire de l’intervention. Ce qui explique pourquoi il est préférable de faire appel à un artisan proche pour le cas d’un dépannage rapide.

 

 

Le tarif horaire

 

Le tarif horaire est appliqué pour les dépannages. En effet, le manque d’information sur les caractéristiques de la situation fait que l’artisan prévoit toujours un chantier conséquent.

 

Pour ce mode de tarification, le prix varie énormément en fonction des horaires et des jours. Aussi, pendant les heures creuses en journée, les prix sont relativement bas. En revanche, en soirée, durant les weekends et pendant les jours fériés, le montant de la facture pour les mêmes prestations peut doubler.

 

 

En général, les tarifs horaires d’un auto entrepreneur tournent autour de 25 à 50 euros. Ses services sont négociables. Tout dépend de l’affinité des relations qu’il a avec ses clients.

 

Pour les entreprises la fourchette est plus large : entre 30 et 75 euros de l'heure.

 

 

Cependant, il est conseillé de se méfier de ces plombiers qui proposent des tarifications inférieures à 25 euros.

 

Il faut dire que nombreux sont les bricoleurs du dimanche qui s’improvisent dans le métier. Se laisser tenter par ses prix dérisoires peut conduire à la détérioration complète de ses tuyauteries et de ses appareils sanitaires. De plus, engager des employés au noir est punit par la loi.

 

Le prix à l’heure est également en général majoré entre 25 et 50% les jours fériés et les week-ends ainsi que pour une intervention de nuit.

 

Pour connaître le tarif moyen des prestations dans votre cas, il est conseillé de faire une demande de devis en ligne. En effet, vous êtes sur de trouver des artisans fiables et proche de chez vous rapidement et en quelques clics.

 

Vous trouverez le formulaire de demande de devis en bas de page.

 

 

 

Focus sur les forfaits

 

 

Le forfait est la tarification classique adoptée par les artisans. Le cas de la plomberie est particulier puisqu’il il est rare de demander le prix au m2 d'un plombier auto entrepreneur. Cette question ne se pose que lors d’une installation de tuyauterie.

Le prix forfaire est souvent appliqué pour les installations d’appareils sanitaires et de système de climatisation, la mise en place de piscine, les travaux de débouchages, le remplacement des tuyauteries usagers sans fuite, les aménagements et les entretiens classiques.

 

 

Vous trouverez ci-après quelques exemples indicatifs de forfaits proposés par les plombiers :

 

 

  • Le prix d’un forfait tourne autour de 95 à 1 500 euros, les conseils ne sont pas facturés.

 

  • À titre indicatif, le client doit prévoir entre 900 à 1 000 euros pour l’installation d’un spa sur mesure ou d’une douche à l’italienne.

 

  • Quant à la rénovation de la salle de bain ou de la cuisine, il faut compter au moins 95 euros pour les carrelages et la mise en place des divers accessoires comme les robinets.

 

  • Pour la détection / réparation de fuite d'eau simple les forfaits tournent autour de 100 euros.

 

  • Pour le changement d'un wc complet il faut compter environ 250 euros.

 

Pour en savoir plus sur la pose d'un wc suspendu vous pouvez consulter notre article.

 

  • Pour le remplacement d’une pièce de robinetterie ou d'un robinet entier : comptez entre 80 et 150 euros.

 

  • Pour le changement d’une pièce cassée ou usée : comptez entre 50 et 100 euros.

 

  • Prix pour le remplacement d’un chauffe-eau : comptez entre 150 et 500 euros.

 

 

La particularité des dépannages

 

 

Bien qu’en général le tarif horaire est appliqué pour les interventions d’urgence, lorsque le volume de travail est conséquent, le plombier peut demander jusqu’à 400 euros.

 

Le plus souvent ses tarifs sont appliqués pour les fuites multiples, les problèmes de chauffage et les débouchages de WC.

 

Les frais annexes

 

Un plombier classique prend une marge de 10 à 30% sur les pièces fournies. Un plombier-chauffagiste, quant à lui, facturera 30 à 40% plus cher les pièces que le prix public.

 

Au niveau des plombiers auto entrepreneurs vous pourrez la plupart du temps acheter les pièces vous même pour economiser au niveau de votre budget total.

Les caractéristiques de la rénovation

 

 

Contrairement à ceux que l’on pense, la rénovation est un chantier fastidieux. En effet, en plus de la mise en place de la nouvelle structure l’artisan doit démonter les anciens appareils.

 

D’où la tarification exorbitante par rapport à une nouvelle installation. Pour ce cas, le prix au m2 d'un plombier auto entrepreneur varie entre 90 à 140 euros. Pour la rénovation le plombier préfère le mètre linéaire au mètre carré.

 

 

 

Un mot sur le déplacement

 

 

Dans la plupart des cas, les frais de déplacement du plombier ne sont pas inclus aux prix de l'heure ou du forfait d'un plombier auto entrepreneur.

 

C’est la raison pour laquelle pour faire baisser les prix il est recommandé de faire appel à un plombier proche. Pour cela vous pouvez utiliser notre système de devis en ligne.

 

Sinon, un plombier qui inclut ses déplacements dans ses tarifs propose des services plus onéreux par rapport aux autres. À titre indicatif, le frais de déplacement ne dépasse pas les 40 euros pour un périmètre de 25 km autour de son emplacement.

 

En revanche pour un contrat négocié à un tarif forfaitaire assez élevé, le plombier ne demande généralement pas le payement de frais lorsque le chantier se trouve dans sa zone. En revanche lorsque la région est éloignée, le frais de déplacement est à la charge du client.

Le devis : une obligation

 

 

Le devis est obligatoire avant chaque prestation. Il marque le sérieux de l’artisan et permet au client de comparer les prix et surtout d’éviter les mauvaises surprises.

 

Pour ceux qui sont des interventions urgentes, il est presque impossible de déterminer un devis clair et détaillé. Aussi, après la prestation l’artisan remet les pièces défectueuses aux clients. Il est important de signaler que le prix des pièces n’est pas inclus dans la main d’œuvres.

 

Dans le cas d’un tarif forfaitaire, il est relativement facile pour l’artisan de détailler ses prestations puisqu’il connait l’amplitude du chantier.

 

Le devis est gratuit et n’engage le client en rien. À part le prix, toutes les informations utiles comme l’achèvement des travaux, les garanties du prestataire et surtout le numéro d’immatriculation au Répertoire des métiers doivent y figurer.

 

 

 

Des services garantis

 

 

Même si la TVA n'est pas déductible de la facture du client d’un plombier auto entrepreneur, ses prestations doivent être garanties comme celles des ateliers de plomberie.

 

Aussi l’artisan est tenu de répondre à quelques obligations comme l’assurance responsabilité civile professionnelle, la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale.

 

Ces assurances sont les preuves du professionnalisme de l’artisan. En effet, ils garantissent la qualité de son travail et ses impacts sur les autres éléments de la construction.

 

 

 

Les critères qui définissent le choix

 

 

Puisque le plombier entre dans l’intimité d’un logement, il est capital qu’il soit une personne honnête et fiable. Son honnêteté est tout de suite identifiable par sa politique de prix.

 

En plus de la fiabilité, le plombier est aussi jugé par sa qualification. Aussi, ceux qui ont exercé plusieurs années sur le terrain sont plus recommandés. Il en est de même pour les artisans diplômés ou qui sont jugés qualifiés par la Chambre des métiers et de l’artisanat.

 

Pour exercer le métier de plombier, il faut au moins un CAP d’installateur sanitaire et technique ou un Bac pro dans les domaines relatifs à la plomberie comme l’installation de systèmes énergétiques ou l’installation de piscine.

 

La TVA applicable pour un plombier

 

Le taux de TVA pour une entreprise ou un bâtiment de moins de deux ans est de 20%. Vous pouvez toutefois bénéficier du taux réduit de TVA à 10% si vous faites acheter le matériel par un plombier professionnel et à condition d'habiter dans votre logement depuis plus de deux années.

 

Vous pouvez également profiter d'un taux de TVA à 5.5% pour vos travaux s’il s’agit de la mise en place d’installations plus performantes en termes d’économies d’énergie. Comme les pompes à chaleur par exemple.

Les assurances obligatoires d'un plombier auto entrepreneur ou une entreprise individuelle

 

Avec ou sans la garantie décennale ? obligatoire ou non ?

 

 

Posséder une garantie décennale s'avère obligatoire pour les artisans du BTP, mais cela ne concerne pas les plombiers.

Celui-ci est responsable des petits ouvrages d'une construction d'habitation comme les radiateurs, les canalisations ou encore la robinetterie. Il est donc uniquement redevable de la garantie biennale.

 

 

Certains plombiers possède la garantie décennale quand ils sont en général Muti fonction et qu'il touchent à d'autres domaines dans le bâtiment. Il est primordial de se couvrir en fonction de l'activité exercée.

 

 

Garantie biennale ?

 

 

La garantie biennale est une garantie de 2 ans minimum dans la construction immobilière. Elle est prévue par l'article 1792-3 du Code civil. On la connaît également sous le nom de garantie de bon fonctionnement. La durée de 2 ans est un minimum prévu par la loi.

 

La garantie biennale couvre tous les éléments et les équipements d'un logement qui peuvent être dissociés de l'ouvrage lui-même.

 

La couverture comprend entre autres les portes et menuiseries, les moquettes et les parquets, les appareils électriques fournis à la livraison uniquement, les faux plafonds ou encore les revêtements muraux.

 

 

Pourquoi demander un devis en ligne est la meilleur solution pour vous

 

La rédaction d'un devis est davantage encadrée et sécurisée

 

 

Le devis n’engage en rien le demandeur qui est totalement libre d’accepter ou non la proposition.

 

Le professionnel qui établit votre devis est tenu de respecter à la lettre les engagements qu’il prend dans le document transmit.

 

En demandant un devis au préalable, vous prenez connaissance à l’avance des matériaux et des prestations que le professionnel peut vous fournir. Pas de mauvaises surprises.

 

Si ces derniers vous conviennent, vous êtes assuré d’avoir un service qui répond totalement à vos besoins. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours demander des devis auprès d’autres entreprises ou entrepreneurs.

 

Au final, vous pourrez continuer jusqu’à ce que vous obteniez une offre au meilleur rapport qualité/prix.

 

 

Le devis est en moyenne 4x plus rapide qu'une demande classique. Vous êtes mis en relation très rapidement avec des professionnels proches de chez vous.

Les plombiers et le statut d'auto-entrepreneur

 

 

Quelles sont les qualifications obligatoires pour exercer ce métier ?

 

Pour être plombier, il faut être titulaire d’un des diplômes suivants :

 

Un CAP

Un BEP

Un diplôme ou un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et délivré pour l'exercice du métier.

 

Ou encore :

 

Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans au minimum lors de l'inscription

 

 

Comment devenir plombier au statut Auto-entrepreneur ?

 

En tant que plombier, il est possible de devenir auto-entrepreneur indépendant.

 

Le salarié peut exercer en dehors de ses heures de travail ou en activité principale.

 

Pour ce faire, il est conseillé de se rapprocher de votre CFE et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

 

Les codes APE de références pour l’activité de plombier sont les suivants :

 

43.22A : Travaux d'installation d'eau et de gaz en tous locaux

43.22B : Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation

 

Comment trouver des chantiers facilement en étant plombier auto-entrepreneur ?

 

Vous pouvez faire appel à notre système d'apport de chantier. Vous serez mis en relation rapidement avec un des conseillers pour vous guider vers l'offre qui correspond au mieux à votre demande.

© 2016 - 2019 travofacile.fr Tous droits réservés.

Mentions légales - Contact

Vos données personnelles sont protégées, jamais publiées

Le service www.travofacile.fr a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro 2121753v0. Conformément à la loi "informatique et libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.